Enrico Gatti, violon
Enrico Gatti, né à Pérouse (Italie), est un violoniste et chef d’orchestre spécialisé dans le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles. Il a étudié la musique avec Arnaldo Apostoli et Alfredo Fiorentini, se concentrant sur le violon baroque.
Sa carrière de concertiste l’a conduit à se produire dans de prestigieuses scènes européennes, ainsi qu’au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Russie, au Japon, en Corée et en Australie. Il a collaboré avec des ensembles renommés tels que la Petite Bande, l’Ensemble 415, le Concerto Palatino, Hespérion XX, et La Real Cámara. Il a également travaillé en tant que premier violon avec Les Arts Florissants, Les Talens Lyriques, Les Taverner Players, The King’s Consort, Ricercar Consort, Bach Collegium Japan, et d’autres.
Enrico Gatti dirige également l’Ensemble « Aurora », fondé en 1986 en Italie, et alterne entre ses activités de soliste et de chef d’orchestre. Ses enregistrements sous différents labels, tels qu’Harmonia Mundi, Accent, Ricercar, Arcana, Astrée, ont été acclamés par la critique et récompensés par des prix prestigieux, dont le Prix International du Disque « Antonio Vivaldi » et le « Diapason d’Or ».
En tant qu’enseignant, Enrico Gatti a partagé son expertise du violon baroque dans de nombreux conservatoires et institutions en Europe et dans le monde. Il est actuellement professeur de violon baroque au Conservatoire Royal de La Haye et au Conservatoire « G.B.Martini » de Bologna. Il est également sollicité en tant que jury dans divers concours de musique ancienne et a été directeur artistique de cours internationaux.
Enrico Gatti est membre de la Commission Scientifique chargée de l’édition nationale de l’Opera Omnia d’Alessandro Stradella, instituée par le Ministère italien des biens culturels. Il est également citoyen d’honneur de Fusignano, ville natale d’Arcangelo Corelli.