Le Jeune Orchestre Rameau accueille des jeunes instrumentistes issus des conservatoires supérieurs de musique du monde entier ainsi que des musiciens professionnels déjà en poste dans des formations symphoniques, désireux de se former à la musique française sur instruments d’époque. L’académie du Jeune Orchestre Rameau est encadrée par des professionnels français et étrangers avec une forte expérience en musique française.

Le Jeune Orchestre Rameau travaille en partenariat avec le Conservatoire Supérieur de Musique et Danse de Paris (CNSMDP), le Conservatoire Royal de Bruxelles, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR de Paris), le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aix en Provence.

Le Jeune Orchestre Rameau souhaite atteindre les effectifs originaux de l’Académie Royale de Musique à l’époque de Rameau, soit 50 instrumentistes environ pour une reconstitution sonore la plus proche possible.

La musique de Rameau reste encore à découvrir ; plusieurs de ses opéras sont toujours inédits. En 1996, Sylvie Bouissou, partenaire privilégié du JOR, lançait l’édition complète des œuvres du compositeur sous le titre Jean-Philippe Rameau • Opera omnia (distribué mondialement par Bärenreiter) et rendait accessible un large répertoire. Notre projet s’inscrit dans cette vaste opération de redécouverte de l’œuvre de Rameau. Pour concrétiser notre contribution, l’équipe des Opera omnia prépare actuellement l’édition de plusieurs œuvres encore inédites spécialement choisies pour le Jeune Orchestre Rameau.

Un enregistrement sera réalisé par les soins du label discographique Paraty et distribué par PIAS-Harmonia Mundi sur les plateformes digitales. Cet enregistrement, premier témoin de plusieurs œuvres inédites de Rameau, sera également un formidable outil pour le développement de la carrière des artistes. La production de cet album permettra aux jeunes musiciens de mieux comprendre les enjeux du monde discographique.

Le Jeune Orchestre Rameau se veut également une plateforme de rencontres d’où la création d’un espace de Networking entre les participants, la presse spécialisée et les musicologues les plus concernés par la musique française.

Toutes les activités de l’académie, enregistrement et concerts, seront filmés par Classiquenews, le média officiel.