Le Jeune Orchestre Rameau accueille des jeunes instrumentistes issus des conservatoires supérieurs de musique du monde entier ainsi que des musiciens professionnels déjà en poste dans des formations symphoniques, désireux de se former à la musique française sur instruments d’époque. L’académie du Jeune Orchestre Rameau est encadrée par des professionnels français et étrangers avec une forte expérience en musique française.

Le Jeune Orchestre Rameau travaille en partenariat avec le Conservatoire Supérieur de Musique et Danse de Paris (CNSMDP), le Conservatoire Royal de Bruxelles, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR de Paris), le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aix en Provence ainsi que le Sistema des orchestres au Venezuela.

Le Jeune Orchestre Rameau souhaite atteindre les effectifs originaux de l’Académie Royale de Musique à l’époque de Rameau, soit 50 instrumentistes environ pour une reconstitution sonore la plus proche possible.

La musique de Rameau reste encore à découvrir ; plusieurs de ses opéras sont toujours inédits. En 1996, Sylvie Bouissou, partenaire privilégié du JOR, lançait l’édition complète des œuvres du compositeur sous le titre Jean-Philippe Rameau • Opera omnia (distribué mondialement par Bärenreiter) et rendait accessible un large répertoire. Notre projet s’inscrit dans cette vaste opération de redécouverte de l’œuvre de Rameau. Pour concrétiser notre contribution, l’équipe des Opera omnia prépare actuellement l’édition de plusieurs œuvres encore inédites spécialement choisies pour le Jeune Orchestre Rameau.

Deux enregistrements ont été réaliséspar les soins du label discographique Paraty et distribué par PIAS-Universal sur les plateformes digitales.

Le premier album « Guerre et Paix » a reçu le Prix d’Excellence du disque par la revue Scherzo en Espagne et figure désormais parmi les meilleurs disques de l’année 2022 (Scherzo).