Dates et commission d’admission au JOR :

Du 25 au 31 octobre 2021 à la Boiserie de Mazan, Vaucluse, France

Avant le 2 juillet 2021 inclus :

  • Envoyer votre  Formulaire d’inscription
  • Envoyer votre vidéo et/ou audio (environ 12 minutes) – envoyer par e-mail ou wetransfer (jeuneorchestrerameau@gmail.com)
  • Auditions (option disponible pour les 5 conservatoires partenaires)
    Si vous préférez envoyer une vidéo ou un audio votre candidature sera également prise en charge.

La commission sera formée par les principaux professeurs du JOR ainsi que le chef Bruno Procopio. La confirmation de candidature sera annoncée le 16 juillet 2021.

Critères de sélection :

  • Avoir un instrument baroque accordé en 415HZ
  • Être admis par le jury du JOR

Niveau requis

  • En France : étudiants issus des CNSM Paris et Lyon, étudiants en CEPI ou COP des CRR
  • En Europe : étudiants issus des écoles supérieures de musique
  • Hors Europe : étudiants issus des cursus de musique ancienne des universités

Âge
Être âgé de 18 ans et plus à la période de l’académie.

Les Conservatoires Partenaires
Pour les étudiants issus des 5 conservatoires partenaires (Conservatoire Royal de Bruxelles, CNSM Paris, CRR de Paris, CRR Grand Avignon, CRR Aix-en-Provence) les auditions se feront au sein même de leurs établissements (juin 2021).

Autres Conservatoires ou Écoles Supérieures (Europe et Hors Europe)
Envoi d’une vidéo (concert ou enregistrée avec édition en post-production) ou audio (concert ou enregistrée avec édition en post-production) d’un ou deux extraits de sonate ou suite de danse (environ 12 minutes). Nous souhaiterions vous écouter dans un programme français (non obligatoire).

Orchestres (musiciens déjà en poste – dans le cadre de la formation continue AFDAS)
Le JOR fera une sélection par Curriculum Vitae et lettre de motivation. Il est indispensable que tous les participants aient des instrument d’époque (monté en boyaux), accordé en 415HZ.

Pour les professeurs et musiciens déjà en poste la vidéo ou audio ne sera pas demandé.

Information à retenir :

Les instrumentistes recevront les partitions (parties séparées ainsi qu’une partition avec la basse chiffrée) 3 mois avant la production.

Deux mois avant l’académie, le JOR ouvrira des boites de discussion via ZOOM afin d’apporter plus de renseignements concernant l’apprentissage des œuvres.

Il sera exigé à tous les participants la maitrise totale de la partition (apposer les coups d’archets envoyés par le premier violon, maitriser les traits et le style).

Les participants sélectionnés en 2021 auront la possibilité de participer à 2 stages (2021- 2022). Pour que la candidature soit validée pour la deuxième année, le participant doit envoyer une lettre de confirmation à la fin de la première séance en 2021.

À observer :

Le JOR garde la possibilité d’exclure la participation d’un ou plusieurs participants, après concertation avec les intervenants, si le participant n’a pas suivi le règlement intérieur.