Le Jeune Orchestre Rameau (JOR) est le premier orchestre international dédié à la musique de Jean-Philippe Rameau.
Présentation du projet
Restitutions d’œuvres inédites, concerts, enregistrement et rencontres professionnelles.
Mazan est l’endroit avec le plus de descendants directs de Jean-Philippe Rameau. Comme écho à l’histoire, le premier orchestre dédié à Rameau aura comme berceau la sublime salle La Boiserie de Mazan (l’orchestre en résidence) où seront créées des œuvres inédites du plus emblématique des compositeurs français de la période baroque.
Le Jeune Orchestre Rameau sera créé en octobre 2021 (du 25 au 31 Oct.) dans le cadre du festival Les Nuits Musicales de Mazan, partenaire du JOR.
Origine du projet
Sous l’impulsion de Bruno Procopio – claveciniste et chef d’orchestre et Sylvie Bouissou – docteur en musicologie, directrice de recherche au CNRS et responsable de l’édition monumentale Rameau Opera omnia ce projet a pris forme grâce au partenariat avec la ville de Mazan et les conservatoires tels le CNSMDP, CRR de Paris, le CRR du Grand Avignon, le CRR d’Aix en Provence mais aussi le Conservatoire Royal de Bruxelles.
A quoi servira l’argent collecté ?
Votre don permettra le soutien au projet du premier orchestre international dédié à la musique de Rameau et l’accueil de musiciens venus du monde entier.
L’argent collecté permettra d’offrir le logement et les repas pour les 50 musiciens sélectionnés au Jeune Orchestre Rameau.
Qui sommes-nous ?
Structure administrative du Jeune Orchestre Rameau.
L’association Les Musiciens Navigateurs a pour objectif de permettre à des jeunes musiciens issus des conservatoires partenaires mais ceux aussi venant des conservatoires français et internationaux d’aborder la musique de Jean-Philippe Rameau dans des conditions uniques.
L’académie se veut être ouverte au plus grand nombre avec des conditions d’accueil les plus avantageuses pour tous.