Patrick Bismuth, violon

Patrick Bismuth envisage la pratique de son instrument dans la continuité et la diversité de son histoire : l’improvisation, la musique populaire, ou les musiques tziganes font autant partie de son univers et de sa vie de musicien que la tradition occidentale et, en particulier, le violon baroque, dont il est spécialiste.

Cet itinéraire le conduit à interpréter autrement le répertoire classique, romantique et contemporain. Professeur de violon baroque au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris de 1993 à 1998, il enseigne actuellement cette discipline aux CRR de Versailles et de Paris.

Il fonde et dirige l’Ensemble La Tempesta et joue souvent avec Louis Thiry, James Bowman ou Gérard Lesne. Il et est également le co-fondateur du Quatuor Atlantis sur instruments originaux. Il compose plusieurs pièces pour Violon (Unnuami, 2001) et pour diverses formations (Takannaaluk, pièce de théâtre musical en cours d’écriture sur un livret original en langue inuit).

Plusieurs enregistrements jalonnent sa carrière :
Label STIL – L’intégrale des Sonates pour violon et clavecin de Bach. Sonates et Partitas pour violon seul Bach.
La Vocalité Instrumentale en Italie à la naissance de l’Opéra : un récital de violon italien du XVIIe siècle, avec l’Ensemble La Tempesta.
Cantiques Spirituels de Racine sur la musique de P.Collasse dans la collection Astrée(Auvidis).
Patrick Bismuth a également fait une partie de la musique du film « Vatel » de R.Joffe.
Label ZIG-ZAG TERRITOIRES – Sonates d’Enesco & Tzigane de Ravel, Les Sonates du Rosaire, Les Sonates pour violon de Jean-Marie LECLAIR – intégrale du 4ème livre.